éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

premiers nuages sur la filière...

L’été a presque duré deux ans pour la filière pierre française, qui a connu en ces temps, des niveaux d’activité inédits dans toutes ses composantes. Rien d’étonnant donc que l’automne arrive avec ses premiers nuages, portés en particulier par la crise de l’énergie et le prix de l’électricité. Tout va coûter plus cher, que ce soient les achats de consommables, les investissements de plus long terme ou le fonctionnement au quotidien des carrières, des usines, des ateliers, des bureaux...

Même l’abonnement à Pierre Actual va augmenter !

La récente foire de Vérone et diverses réunions récentes de professionnels ont montré poindre les premières inquiétudes, liées aussi à quelques signes précurseurs de ralentissement, même si tout le monde trouve celà à peu près logique.

Les perspectives sont incertaines. Après un arrosage continu d’argent public, quel sera le niveau d’investissement et de soutien de l’Etat et des Collectivités ? L’Insee prévoit également un retour des ménages vers l’épargne et donc une baisse de la consommation.

Quel effet tout celà aura-t-il sur l’activité des entreprises ?

Bien difficile de le prévoir car la filière pierre garde beaucoup d’arguments à faire valoir dans une société qui veut du naturel et du local. Et n’oublions pas que tous les autres matériaux de construction et de décoration sont touchés par ces phénomènes et, pour la plupart, beaucoup plus que la pierre naturelle.

Le mot d’ordre de cette rentrée est incontestablement sobriété que l’on peut aussi traduire par moins, mais mieux. Formule qui convient tout à fait à l’usage de la pierre naturelle, en tout cas mieux qu’à beaucoup d’autres.

L’automne arrive, c’est bien normal, souhaitons simplement que l’hiver ne soit pas trop long et trop rude.

1019
996 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1019
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/10/01
Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.