Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

n’oublions pas la formation, les formateurs et surtout les jeunes !

Les finales nationales des Worldskills, anciennement Olympiades des Métiers, qui se sont déroulées à Lyon mi-janvier ont remis les métiers et les formations, sur le devant de la scène. Le Premier Ministre est même passé encourager les participants !

Pour les métiers de la pierre une dizaine de candidats se mesurait pour devenir le “Champion de France” de taille de pierre et nous représenter lors des prochaines compétitions internationales, et trois marbriers design étaient en démonstration, afin d’intégrer prochainement le métier à la compétition nationale.

L’occasion de rappeler que la France a sans doute le système de formation aux métiers de la pierre le plus complet au monde, et peut-être celui, en proportion de la population, réunissant le plus de jeunes.

Pourtant, il est généralement l’objet de nombreuses critiques, sur à peu près tous les sujets : la qualité de l’enseignement et son adaptation aux besoins des entreprises, l’implication des jeunes, la représentatitivité des diplômes, etc.

Rassurez-vous, ces critiques sont aussi des sujets d’auto-critique et les premiers à souhaiter des améliorations, sont les acteurs de la formation eux-mêmes. Eux aussi réclament de l’implication et du soutien de la part des professionnels, la reconnaissance de leur travail, des organisations plus efficaces, etc.

Les Worldskills ont montré la motivation de beaucoup d’entre-eux, qu’ils soient de l’Unicem, de l’Education Nationale ou des Compagnons du Devoir. Des enseignants ou encadrants, qui ont accompagné les jeunes tout au long de leur formation, les ont soutenus pendant la compétition, les ont évalués, sans concession. Ces enseignants et responsables de formation méritent, pour le moins, le respect et le soutien de la Profession.

Aujourd’hui, le manque de main d’œuvre se fait cruellement sentir dans les ateliers. Main d’œuvre que la filière n’a pas pu ou voulu former au cours de ces dernières années, voire décennies.

Alors aujourd’hui que tout va mieux, n’oublions pas la formation, les formateurs et surtout les jeunes !

1011
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1011
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2022/01/01
Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.