éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Le cimetière îlot laïc et républicain... jusqu’à quand ?

La question du cimetière privé, entendez cimetière confessionnel, se repose à travers le sénateur Jean-Claude Masson, qui en juin dernier a interrogé le Gouvernement sur la possibilité de créer des cimetières privés, “pour certains croyants qui souhaitent pérenniser les sépultures”.

Le Sénateur avait déjà posé une question sur ce sujet et sur celui des concessions perpétuelles en 2019, à laquelle le Ministre avait répondu qu’“aucun cimetière privé ne pourra être créé. Au regard du droit funéraire, on assimilera les sépultures situées en terrain privé comme des inhumations autorisées de façon individuelle et post mortem par le préfet”.

Aujourd’hui le cimetière communal est toujours censé accueillir tous ses administrés sans distinction d’aucune sorte, tolérant seulement le maintien ou la création de carrés confessionnels. Dans la rubrique de législation funéraire de notre numéro 292 1-2/2019, Barbara Charbonnier-Vigneux a fait un point très complet sur ce sujet, qui montre que la question purement juridique est extrêmement complexe.

Notre juriste revient p. 7 de ce numéro sur la situation actuelle au regard d’un défi démographique auquel s’ajoute une problématique socio-culturelle toujours plus prégnante.

La Ville des morts peut-elle être organisée différemment de la Ville des vivants ? Les élus locaux et nationaux et avec eux les sociologues, philosophes et autres spécialistes des religions, devront  lever clairement toutes les ambigüités sur ce sujet, pour conserver, si ce n’est la laïcité des cimetières, l’unité républicaine due à tous les Français, même après leur mort.

301
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
301
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2020-07-01 00:00:00
Numéro en cours
N°322
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.