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e-commerce, ou web-to-store ?

Il faudra se familiariser définitivement avec ce langage fait d’anglicismes, d’acronymes, voire des deux. 2018 a démontré, s’il en était encore besoin, la prépondérance de la dématérialisation des relations dans tous les secteurs et tous les domaines. Les études sur le funéraire qui ont fleuri à l’occasion de la Toussaint, et dont nous vous donnons quelques conclusions dans ce numéro, font également toutes références à la quasi obligation pour les entreprises de disposer d’une offre digitale, qu’elle soit en BtoB ou en BtoC.

Oui, mais pourquoi faire ?

Si internet permet aux familles aujourd’hui de tout faire, prendre de l’information, comparer des offres, acheter un produit ou une prestation, il est intéressant de noter quelques éléments de tendance relevés par ces études.

Le digital fait son chemin surtout chez les jeunes générations, notamment dans le sens de “moderniser la mort”, mais sans vouloir révolutionner les pratiques. “Il y a un désir de ne pas trop brouiller les frontières du domaine de la mort et du domaine des vivants” écrit le sociologue Tanguy Chatel. Ce que le digital apporte, c’est un accès rapide à l’information, en tout lieu et à toute heure.

Des entreprises, start-up ou plus traditionnelles, proposent aujourd’hui des prestations en ligne, en cherchant à “dématérialiser l’organisation des obsèques”, ou dans d’autres domaines, notamment du souvenir.

“Les obsèques demeurent toujours le reflet d’une culture et d’une époque” assure encore Tanguy Chatel,  l’avenir semble donc à la commande d’obsèques sur internet, même si “les métiers du funéraire restent profondément humains...”

Le web-to-store, prendre l’information sur internet et finaliser l’achat en magasin, serait-il aujourd’hui la solution hybride ? Possible lorsque l’on sait qu’une étude sur la grande consommation a placé Grand Frais (alimentation) comme marque préférée des Français devant Decathlon, Cultura ou encore Fnac-Darty, alors qu’Amazon, le géant mondial de l’e-commerce ne figure plus dans le top 10.

A cogiter...

291
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
291
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2018-11-01 00:00:00
Numéro en cours
N°322
03/2024
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