éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

J’écris ton nom

la liberté est, du côté des professionnels, un thème majeur de cette Toussaint 2018. Plusieurs initiatives, que nous vous présentons dans ce numéro, visent à alerter sur la perte, potentielle ou avérée, de liberté de choix, pour les familles, que ce soit celle de l’entreprise de pompes funèbres à l’occasion d’un décès, ou celle du signe du souvenir au cimetière, en particulier après une crémation.

En cause, la financiarisation des obsèques d’une part, et la facilité pour les maires de proposer dans leurs cimetières des espaces pré-équipés, d’autre part.

Les grands mots (maux ?) reviennent : Monopole, Indépendance, Liberté...

Dans le cas de la problématique du choix de l’entreprise, les professionnels qui s’organisent en Mouvement ou en Groupement, s’insurgent, dans un discours parfois assez violent, contre le rôle des banques, assurances et plateformes d’assistance, dans la redirection des familles vers de grands groupes nationaux. Pourtant l’enquête Que Choisir (cf p.16), indique que l’expérience déjà vécue par les familles, le bouche à oreille et la réputation des entreprises, sont des facteurs de choix encore prépondérants. Tout n’est donc pas perdu, d’autant plus qu’une enquête sur les modes de consommation en général a déclassé les GAFA au profit des commerces de proximité.

Au cimetière, c’est le choix du signe du souvenir après une crémation qui fait débat. Les professionnels, marbriers et granitiers, réunis au sein du Groupe de Travail Marbrerie du CTMNC, souhaitent ainsi rappeler que la réglementation française garantit la possibilité à toutes les familles d’ériger le monument de leur choix, quelle que soit la destination du corps choisie.

Si, effectivement, l’ensemble des lois et réglementations protège les familles dans leur liberté de choix, c’est aujourd’hui, souvent, le manque d’information de celles-ci, mais aussi des élus qui entraînent ces dérives.

En cette Toussaint, période pendant laquelle les Français sont sans doute les plus à même de recevoir des messages concernant les obsèques et le souvenir, les professionnels désireux de rétablir les équilibres et les libertés, vont tenter d’alerter les consciences, jusqu’à celle du Président Macron.

Ce ne sera pas à la manière poétiquement géniale de Paul Eluard, mais c’est aussi un combat...

297
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
290
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2018-10-01 00:00:00
Numéro en cours
N°322
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.