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Le clic qui tue

Les pompes funèbres sont concernées par l’évolution du climat social car elles traduisent en cérémonies quotidiennes la grande histoire que tissent les individus entre eux.

Or un monde se meurt : celui qui ordonnait les choses par un système, une morale, une identité, une proximité, une théorie et des habitudes.

Internet, ce lascar, brouille les cartes. Ce serait tant mieux s’il n’y avait pas derrière tout cela, trop souvent, un problème récurrent d’opacité pour ne pas dire de perversité. Dans ce contexte disons le tout «Net» : ne vous fiez plus aveuglement à la proximité de vos services par rapport aux besoins des familles qui s’adressent à vous dès qu’il est question d’un décès.

La protection obtenue par l’emplacement de votre magasin, par le professionnalisme de terrain, par vos qualités d’organisation et de contact humain est en train de s’effriter sous les coups portés par la nouvelle économie.

Prenez vite conscience qu’il existe aujourd’hui un type de réaction sociale qui est nouveau et qui grandit à mesure de ce que chacun d’entre nous consacre au contact quotidien d’un média.

On en mesure l’importance avec la campagne présidentielle.

Internet est devenu la caricature de l’influence passée qu’avaient la radio et la télévision sur les gens. Il s’insinue partout, dans les montres, dans les téléphones, dans les modes de conversations. L’individu est alors en repli progressif sur lui même et tout en étant branché avec les autres via la toile avec des gadgets toujours plus attractifs, ludiques et pratiques.

Cette évolution est perceptible dans le funéraire quand une cérémonie est visualisée sur un smartphone. Mais est-ce vraiment un progrès répondant à l’impossibilité de se rendre aux obsèques ou est-ce une commodité nouvelle portée par des motivations les plus diverses ?

La fidélité, toutes les fidélités, en prennent un coup, celle de vos clients traditionnels aussi.

Parallèlement à ce changement de façon pour s’adresser à autrui, le Français de 2017 ne réfléchit plus de la même façon qu’hier et a fortiori ne consomme plus à l’identique, ce qui touche autant l’offre en amont que la demande en aval.

Les marques ne soulèvent plus comme avant des adhésions à un concept (segment de marché) mais agglomèrent des masses de clientèle capturées par un artifice médiatique, fut-il creux ou mensonger. Que ce soit sous forme capitalistique (rachats d’entreprises, accords commerciaux à l’échelle nationale) ou par mode d’information racoleuse (campagne de pub, agressivité commerciale sur Internet), les acteurs économiques les plus agiles interviennent par impacts et propagation. On observe alors un phénomène identique à la polymérisation en biochimie quand les cellules isolées s’agglomèrent en réseau filaire.

Les clients se déplaceront de plus en plus en file indienne. En réponse, ils seront reçus par des professionnels travaillant sous statut de filiale ou d’affilié.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, tant pour la filière que pour chaque entreprise, il faudra :

- se fédérer pour multiplier son impact médiatique.

Si vous n’intégrez pas un groupe, c’est le rôle d’un réseau de vous offrir la dimension minimale de survie. C’est leur vocation principale, comme vous le constaterez tout au long de ce printemps.

- agir pour faire respecter les règles du jeu. Nous tenterons dans notre prochain numéro de les définir. Ce sont les syndicats qui ont pour rôle d’interpeller le parlement et/ou les tribunaux.

Puissent-ils être à la hauteur des attentes légitimes du terrain !!!

Ceci dit, respirons tout de même. Internet n’est pas toujours un terrain négatif, loin s’en faut. Témoin les opportunités développées dans les pages de ce numéro par le bronzier Barthélémy (voir page 36). Souhaitons cependant que la technologie triomphante et médiatique ne soit pas le socle d’un royaume de travestis et/ou le paradis des faux nez…

275
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Fiche technique

Numéro du produit
275
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2017-04-01 00:00:00
Numéro en cours
N°322
03/2024
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