éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

ubérisation, suite...

L’ubérisation des activités économiques en général et de celles de la filière pierre en particulier, a déjà été l’an dernier un sujet d’éditorial, et elle le sera probablement encore dans l’avenir, tant le phénomène prend de l’importance, et encore plus si on lui associe le développement du tout numérique.

Deux infos récentes nous incitent à revenir sur le sujet. Il s’agit de la création du site internet creersacuisine.com et du développement des plateformes Mon Maître Carré et Homly You.

Le premier permet à tout un chacun de créer sa cuisine, de commander ses meubles, son électroménager et ses accessoires. L’internaute a ensuite le choix de les poser lui-même ou de faire appel à un professionnel, conseillé par le site.

Les deux autres, repris ou créé par Saint-Gobain, sont des plateformes de mise en relation des particuliers avec des architectes et des décorateurs d’une part, et avec des artisans d’autre part. Pour figurer sur Homly You, par exemple, ces derniers doivent répondre à un cahier des charges fixé par la plateforme et s’acquitter également d’un droit de 29 euros par mois.

Si l’on ne peut que louer l’intention des uns et des autres, notamment de faciliter la réalisation d’aménagements ou de mettre en relation les particuliers avec des professionnels qualifiés, tant au niveau de la conception de leurs aménagements que de la réalisation de leurs travaux, nous devons nous interroger sur le positionnement des artisans, professionnels de la pierre et autres, et leur accès futur aux marchés. Notons, en passant, que c’est aussi une problématique qui touche les professionnels du funéraire.

Un artisan totalement indépendant des réseaux qui se trament en amont de son activité, pourra-t-il encore exister très longtemps ?

Nous sommes en devoir de nous poser cette question, sans a priori. De plus en plus assujéti à l’usage de la technologie numérique, le commerce prend des tournures qui révolutionnent les méthodes et les métiers traditionnels. Ces derniers ont-ils d’autres choix que de s’y adapter ?

La réponse que chacun apportera à cette question sera en tous les cas extrêmement intéressante à observer.

957
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
957
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2017-02-01 00:00:00
Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.