éditorial
vive la pandémie donc ?
La récente foire de Vérone, même divisée par deux en terme de volume, a confirmé l’insolente santé de la filière pierre européenne, à un niveau sans doute jamais atteint de manière aussi partagée sur le Vieux Continent. Italiens, Espagnols, Belges, Français... que nous avons croisés avaient tous le même discours ou presque. Du boulot par dessus la tête, des délais qui s’allongent tant pour leurs investissements que pour leurs livraisons, un besoin urgent de main d’œuvre qu’ils ne trouvent pas, etc.
salon professionnel
Rocalia dans la foulée positive de la Marmomac
On attendait impatiemment le signal que donnerait la Marmomac de Vérone. Conditions sanitaires d’accès, volume de visiteurs, origines... Le signal a été très positif en particulier si on se replace dans le contexte européen, puisque Chinois, Indiens et Brésiliens, notamment, étaient quasiment absents.
actualité syndicale
quels granits pour réaménager la Place de la Comédie ? le SNROC et l’Unicem défendent le recours à la pierre française
Cet été, la consultation des Montpelliérains pour le choix des matériaux susceptibles d’être utilisés pour le réaménagement de la Place de la Comédie, en l’occurrence quatre granits ibériques, avait fait réagir des habitants s’étonnant d’un choix de pierre étrangère, et encore plus les professionnels français et en particulier l’Unicem Occitanie et le SNROC.
Marbrerie - CTMNC
publication du guide de «Terminologie» en marbrerie de décoration
Cet article présente les principaux thèmes de recherches discutés et abordés lors des réunions du Groupe de Travail Marbrerie, dont les membres sont des marbriers professionnels, le CTMNC et Pierre Actual. Un document de référence.
carrière - pierre calcaire
renaissance du patrimoine carrier à Brouzet-les-Alès
Giorgio Rivieri qui dirige Escavamar, ne pouvait pas choisir un meilleur jour que les Journées du Patrimoine, et en particulier le samedi 18 septembre dernier, pour officialiser la relance de l’exploitation de la carrière de pierre de Brouzet, tant le site appartient au patrimoine local.
entreprise
une marbrerie aux multiples savoir-faire et talents humains
Max Vandermarlière est une personnalité singulière dans la filière des métiers de la pierre dans les Hauts-de-France et dans la France entière. Il s’agit d’un artisan aux multiples savoir-faire, qui aime transmettre. Depuis 2008, son fils Guillaume l’a rejoint afin de pérenniser cette entreprise familiale fondée en 1931
restauration
une bonne note pour la Maison des Musiciens de Reims
Plus d’un siècle après avoir été bombardée par les allemands, la façade de la Maison des Musiciens de Reims renaît de ses cendres. Le 21 juillet dernier, rue de Tambour, en plein cœur de la vieille ville de Reims, la célèbre Maison des Musiciens, a été restituée à l’emplacement même où elle a été conçue et édifiée au 13ème siècle, grâce au travail des architectes et artisans qui se sont attelés au projet de restauration initié en 2015 par l'association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims.
patrimoine
une restauration par étapes en Somme
L'église abbatiale de Saint-Riquier dans la Somme est un édifice religieux majeur de la Picardie, classée au titre des monuments historiques dès 1840. Le cabinet d’architecture de Maël de Quelen, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a été mandaté par la mairie de Saint-Riquier dans le cadre de la restauration du clos-couvert. Ces travaux se déroulent en quatre opérations déclinées en plusieurs tranches notamment réalisées par l’entreprise Le Bâtiment Associé.
Marmomac - Vérone
la renaissance italienne
Tout le monde s’interrogeait sur le niveau de participation, surtout celui des visiteurs, et la manière dont les organisateurs allaient gérer un volume d’exposant largement diminué. Pour faire simple, disons que la Marmomac 2021 a représenté la moitié de sa précédente édition en 2019, ce qui n’est déjà pas si mal, d’autant plus que c’est la bonne moitié qui s’est mobilisée.
Prix d'architecture 2019
Halle de Lamure-sur-Azergue
Un projet d’Elizabeth Polzella avec l’entreprise Coquaz et Béal, en pierre de Villebois et bois Douglas de Pays.
Bretagne - patrimoine
la pierre dans quelques petites cités du Morbihan
Dans un article précédent, ont été présentées des annotations lithologiques sur une petite ville du Morbihan, Ploërmel. Le présent article de Louis Chauris, élargit le thème à quelques autres cités de l’intérieur du même département, complétant ainsi ces premières informations, où la pierre est reine. Rochefort-en-Terre, Josselin, Malestroit, Guéhenno ; le château de Kerguéhennec en Bignan, est également examiné.
Kiosque
Kiosque
- promotion 2021 du Brevet Technique des Métiers Supérieur - tailleur de pierre
- Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - campagne de soutien aux métiers d’art : près de 5 millions d’euros sur la table...
- le Tacot des Batignolles, chemin de fer d’intérêt local Riom-Volvic (1890-1936)
- Le Comptoir des Pierres en visite aux Ateliers Pierre de Bourgogne
- Rencontres de Junas : précision
– Agenda 2021/2022
Spots
Spots
- Bronzes Strassacker : nouveau lettrage Manolia
- Akemi : Rapid Impregnation – Good bye Stain – peintures de lettres
Textes généraux - Ministère de la Culture
Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2020 (fin)
départements 64 à 976