éditorial

Résilience !

On le sait, la résistance à la flexion n’est pas la qualité première de la pierre naturelle. Et la filière pierre dans son ensemble fléchit aujourd’hui sous les coups et les coûts que lui inflige la pandémie de Covid-19 avec la nécessité absolue de ne pas rompre.

Si elle n’est pas totalement à l’arrêt, commme le montre l’enquête que nous avons menée fin mars (cf. p. 8), bénéficiant encore d’un petit peu d’inertie de la bonne période qu’elle vient de traverser, ses activités sont extrêmement ralenties.

Dès lors se pose la question “du jour d’après”.

Que va-t-il se passer après cette crise inédite pour l’économie en général et celle de la pierre naturelle en particulier ? Un repli sur soi des consommateurs et maîtres d’ouvrage ? Une envie irrépressible de faire des travaux après plusieurs semaines confinés dans son logement, histoire de changer d’environnement et ainsi tourner la page ? Un sursaut citoyen pour une consommation raisonnée de produits et matériaux locaux ? Que va-t-il se passer dans les autres pays à qui nous vendons ou achetons de la pierre, qui d’ailleurs figurent parmi ceux les plus touchés par la pandémie ?

Ne nous cachons pas, la filière pierre, et tout particulièrement sa partie active dans le bâtiment, la décoration et les aménagements paysagers privés, jouera son avenir à la sortie du confinement. A ce titre, le deuxième semestre de l’année, risque déjà d’être décisif.

Dans quel état vont se retrouver les entreprises de la filière ? Eric Le Dévéhat, président de l’UNA des Métiers de la Pierre propose la très bonne idée d’organiser une “concertation de l’ensemble de la filière” sur le sujet.

Le Président Macron a lancé l’opération Résilience. Si elle n’est évidemment pas la seule dans ce cas, la filière pierre devra en faire preuve de beaucoup pour se relever de cette épreuve. Eric Le Dévéhat a décidément raison, il faut vraiment en parler tous ensemble !

Lire la suite

enquete, filière, corona, civid

la filière pierre française n’est pas tout à fait à l’arrêt

145 entreprises couvrant toutes les activités de la filière et tout le territoire ont répondu à notre enquête sur la situation de la filière pierre en cette période de confinement. Menée à la fin du mois de Mars, elle montre que l’activité est extrêmement impactée et l’avenir très incertain.

Commander

bidault, marbrerie, nord

marbrerie Bidault : cap sur le marché de la décoration

Jusqu’à la fin du 20ème siècle, dans le Nord et notamment autour de Lille, la marbrerie Bidault était synonyme de marbrerie funéraire. Lorsque Alexandre Bidault prit la succession de son père en 2000, il donna une nouvelle orientation à l’entreprise familiale. Même s’il a décidé de s’installer dans l’atelier occupé auparavant par son grand-père, puis par son père, lui, a pris l’option de la marbrerie de décoration.

Commander

Lunel, vallée, heureuse, Hénaux, CVH

carrière : la pierre de Lunel, remise sur orbite…

Les Carrières de la Vallée Heureuse exploitent un gisement de calcaire dur compact qui s’étend sur plus de 200 ha dans le Bassin de Marquise situé entre Boulogne-sur-Mer et Calais (62).  Avec la création d’une unité CVH Pierre Naturelle, elles se sont données comme objectif de relancer le secteur des roches ornementales, mis quelque peu en sommeil.

Commander

rocalia, talents, démonstrations, gravure, sculpture, pierre sèche

Salon Rocalia : graveurs, sculpteurs et muraillers ont démontré tous leurs talents

L’une des animations majeures du Salon Rocalia 2019, était l’espace consacré à la démonstration de savoir-faire des métiers de la pierre. Gravure, sculpture et pierre sèche étaient au programme grâce à l’implication du Syndicat des Graveurs Parisiens, de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche et du LP de Remiremont, autour de deux éléments de création : un puzzle et un serpent à plumes…

Commander

chai, cave, gigondas, santa duc, suze, beaulieu, proroch, HMR

chai Santa Duc : un beau lieu pour bien vieillir...

Le Domaine viticole Santa Duc à Gigondas (84), s’est dotée d’une cave voûtée en pierre massive, dont il a confié la conception puis la réalisation au cabinet local d’architecture Dany & Febvay, puis la réalisation du chantier à l’entreprise de maçonnerie Suze Bâtiments (26). Celle-ci s’est adjoint les savoir-faire des entreprises Proroch pour la fourniture et HMR pour la pose.

Commander

risques, silice, cristalline, INRS, fiche, toxicologie

risques professionnels : le travail c’est la santé ?

Nous l’avions déjà évoquée dans notre numéro de décembre, la silice cristalline est un sujet plus que sérieux pour la filière naturelle.  En février dernier, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a sorti une fiche toxicologique sur la silice cristalline qui xplique en détail ce qu’est la silice cristalline, ses dangers et fait des recommandations sur la manière de s’en protéger. 

Commander

chai, tain, deutz, grain d'orge, svenstedt, provence, mariotta,

prix d’architecture “Construire en pierre naturelle : Champagne Deutz - Delas Frères : chai et caveau

Ce projet de l’architecte Carl Frederik Svenstedt, a reçu le Prix “Innovation” du 5ème Prix d’Architecture Construire en Pierre Naturelle organisé par le SNROC et Pierre Actual.

Commander

guide, oppbtp, sécurité, santé, covid, corona

document : le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Covid-19

En cette période d’épidémie la priorité des entreprises du BTP est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs collaborateurs, conformément aux responsabilités des employeurs, et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage. Nous vous donnons les prescriptions essentielles du guide produit par l’OPPBTP qui fait au total 23 pages, avec en plus des recommandations, plus médicales, des conseils, des fiches check list à faire signer selon le type de clients, des protocoles, etc.

Commander

bourgogne, gloires, cosentino, hélardière, xiamen, euroskills, notre-dame

Kiosque

- la Pierre de Bourgogne invitée d’honneur du Salon de l’Habitat de Dijon

- Anthony Glories nouveau Directeur Général de Cosentino France

- le Manoir de la Hélardière veut accueillir les artistes de la pierre    

- la foire de Xiamen repoussée en octobre       

- les Euroskills repoussés en 2021

- un Conseil scientifique pour Notre-Dame de Paris

- agenda 2020/2021

Commander

M-Pierre, eco muret, BM, zeneziz

spots

- M-Pierre : les modules ECOmuret@

- BM – Zeneziz : châssis multilames à segments diamantés pour granit

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.