Editorial

continuons à développer et diffuser la culture professionnelle

En ce printemps et jusqu’à l’été, les manifestations professionnelles de tout type se multiplie(ro)nt : assemblées, réunions, fêtes de la pierre, salons thématiques, expositions, visites de site, portes ouvertes, journées techniques, colloques, conférences, symposiums, etc. Signe que la filière est toujours extrêmement active, indépendamment de la situation économique, qui, soit dit en passant, s’améliore petit à petit.

A chaque fois, des moments très riches en contenu, dans une large diversité de sujets, mais qui appellent malheureusement souvent le même constat : le manque de public participant, quelle que soit la cible visée. Manifestation à destination des professionnels de la pierre, des prescripteurs, du grand public... les organisateurs ont bien du mal à mobiliser alors que leurs initiatives sont porteuses de beaucoup d’intérêt et de valeur.

Prises une à une, ces manifestations peuvent être jugées trop spécialisées ou trop généralistes, trop locales ou trop éloignées, trop techniques ou trop artistiques... alors, qu’à chaque fois, elles contribuent à développer et faire partager des éléments de la culture du métier. Mises bout à bout, elles renvoient parfaitement l’image de la grande diversité qui anime les métiers de la pierre.

Pour participer à beaucoup de ces manifestations, nous pouvons témoigner aussi qu’elles sont génératrices de rencontres et d’échanges permettant aux uns et aux autres de se “situer” dans leur métier, d’en nourrir de nouvelles approches et, toujours, de mieux comprendre leur environnement.

Elles développent ainsi beaucoup de vertus, qui, même si elles restent insuffisamment partagées, doivent encourager les initiateurs et organisateurs à poursuivre.

Le métier est bien vivant, c’est la leçon que nous pouvons tirer de cette multitude d’initiatives. Même si des améliorations sont sans doute à apporter dans leur préparation, notamment au niveau de la communication, un brin de mobilisation supplémentaire leur donnerait tout de suite une autre ampleur.

Vous aurez dans les semaines qui arrivent beaucoup d’occasions, partout en France, de donner raison aux organisateurs de s’entêter. N’hésitez pas, participez, vous ne le regretterez pas !

Lire la suite

oberkampf, bonnel, bretignac, pierre, massive, Paris

rue Oberkampf, la pierre de Brétignac massive relie Haussmann et le 21ème siècle     

Chargée de construire un ensemble de dix-sept logements sociaux au cœur d’un quartier haussmannien à Paris, l’agence Barrault & Pressacco a choisi des façades en pierre massive porteuse. C’est l’entreprise Bonnel qui a fourni et posé la pierre de Brétignac.

Commander

la Charité, pont, deluermoz, maia

à La Charité la restauration du pont est bien ordonnée...

La restauration du pont en pierre de La Charité-sur-Loire (58) est un chantier exceptionnel, confié au groupement d’entreprises lyonnaises Maïa Sonnier/Deluermoz qui a en charge la réalisation de ces travaux, sous la maîtrise d’ouvrage de Didier Brazilier, Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est et la maîtrise d’œuvre de Paul Barnoud, Atelier Cairn, Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Commander

capeb, strasbourg, chiffres, filière, statistiques, profession

les absents ont eu tort !

C’est à Strasbourg que se sont déroulées les 20 et 21 avril, les Journées de la Construction organisées par la Capeb. L’occasion pour l’U.N.A. des Métiers de la Pierre de réunir ses adhérents autour du président Christian Schieber, et de débattre de l’actualité professionnelle.

Commander

stone show, londres, salon

à l’heure du Brexit le Natural Stone Show se nourrit de l’Europe et du Monde 

Lorsque l’on dit que les Anglais ne font rien tout à fait comme tout le monde, le salon Natural Stone Show en a apporté une nouvelle illustration. Alors que le peuple a voté pour une sortie de l’Europe, le salon national de la pierre vit essentiellement par la participation internationale en général et européenne en particulier. 

Commander

chauris, pavés, bretagne, granit

pavés en Bretagne... «L’œil rivé sur le pavé vieilli»...

L'utilisation des pavés pour le revêtement des chaussées implique impérativement deux qualités : la résistance à l'usure, indispensable à la pérennité et l'aptitude au façonnement à angle droit, nécessaire à l'amortissement des coûts. En Bretagne, de nombreuses roches répondent à cette double exigence.

Commander

rocalia, salon, lyon, annonce, visiteurs

Rocalia : les inscriptions pour les visiteurs sont ouvertes

Rocalia continue de se remplir… le premier étage de la fusée est prêt. C’est maintenant sur la mobilisation des visiteurs que nous concentrons nos efforts. Pour celà, le site officiel du salon vous permet d’ores et déjà de réserver votre badge en ligne

Commander

sculpture, monument, andré, marcel, bretagne

Sculpture : Monsieur Marcel a son monument personnalisé !     

Philippe André, sculpteur installé à Fougères nous conte l’histoire de la création du monument funéraire en granit qu’il a sculpté à l’effigie de M. Marcel Lehericey.

Commander

concours, architecture, étudiants, nancy, delrue

Matière et Lumière  

Projet réalisé dans le cadre du concours organisé par l’ENSA de Nancy. 

Commander

construire, pierre, concours, architecture, règlement

construire en Pierre Naturelle

Le SNROC et Pierre Actual lancent le 4ème Concours d’Architecture construire en Pierre Naturelle, dont les prix seront remis à l’occasion du salon Rocalia en décembre 2017. Inscrivez-vous !

Commander

plans, quartz, céramique, festival, dorgeret, symposium, louvigné, espinas, marmomac, rempart

Kiosque

- plans de travail : 500 millions de mètres carrés en 2021...

- le point sur le dossier de la dangerosité des quartz composites

- la céramique au banc d’essai chez les chti’s

- Festival européen de la pierre : l’apprentissage français en haut du podium en Hongrie

- CTMNC : Isabelle Dorgeret succède à Bruno Martinet

- symposium de sculpture monumentale sur pierre à Saint-Michel-de-Chavaignes

- 4 médailles d’or pour le CFAde Louvigné-du-Désert

- essais scientifiques et inauguration de la plateforme de recherche nationale sur la - pierre sèche à l’Espinas en Cévennes

- Marmomac veut associer économie et culture

- un Rempart pour la restauration du patrimoine...

- agenda 2017/2018

Commander

merlo, domitec

Spots

- Merlo : gamme d’engins télescopiques

- Domitec : le matériau de joint Stones Eco Fugensand

Commander

patrimoine, musée, apprentissage, artisanat

Législation

- patrimoine culturel – protection - architectes – formation

- patrimoine culturel - musées privés – perspectives

- apprentissage dans d’autres pays européens - validation - réforme – perspectives

- commerce et artisanat - entreprises artisanales -  reconnaissance - seuil

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.