éditorial, liberté, prix

Editorial : la liberté du prix et le prix de la liberté

Depuis près de vingt cinq ans, la sortie du monopole est vécue lentement mais inexorablement par le funéraire. Sur le plan syndical, la CNPFL (Confédération Nationale des Pompes Funèbres Libres) n’y a pas survécu longtemps alors qu’elle fut à la pointe du combat contre le monopole.

La mixité des activités de pompes funèbres et de marbrerie, conséquence directe et rapide de la libre concurrence dans la filière, a aussi entraîné la disparition de la FNMF (Fédération Nationale de la Marbrerie Funéraire).

La FFPF, alternative nationale à la FNPF (syndicat des pompes funèbres délégataires de services publics), fut hégémonique dans une première décennie (1993-2003), avant de vivre à retardement une crise ressemblant, en partie seulement, à celle de la CNPFL tout en y survivant encore aujourd’hui.

Mais la FFPF «canal historique» est aujourd’hui ravagée.

Témoin l’affaire Marin reprise l’année dernière par OGF et désormais, sous réserve de confirmation formelle (information récente), l’affaire Guizard.

Il est d’ores et déjà acquis le fait que beaucoup d’entreprises à taille régionale, membres emblématiques de la FFPF, ont été reprises ou ne tarderont pas à l’être.

Ainsi, toute entreprise bénéficiant notamment d’une gestion déléguée de crématorium(s) sera destinataire d’offres concurrentes de rachat.

En outre, le marché évolue désormais en ville autour de quelques enseignes nationales qui résumeront bientôt à elles seules l’offre au public citadin, à l’identique de ce que l’on voit dans nos zones commerciales partout en France.

Cette concentration de plus en plus visible des enseignes et/ou des blocs capitalistiques (appelée consolidation du marché) s’accompagne d’un autre phénomène : la tension des prix à la baisse.

Sur ce point particulier, notez bien qu’il n’y a aucune surprise car l’incidence du prix des funérailles a plus que doublé en coût réel (corrigé de l’inflation) pour les familles en l’espace de trente ans alors même que l’économie française, dont dépendent les finances des ménages, a été déclassée par la mondialisation et stérilisée par la ponction de l’Etat à hauteur de 57 % du PIB.

Or si l’offre a jusqu’ici façonné la demande, c’est l’inverse désormais, notamment via Internet, sous pression d’un pouvoir d’achat sinistré pour beaucoup de nos concitoyens.

Souples et performantes, les PME n’en sont pas pour autant déclassées concurrentiellement mais il leur faudra penser autrement qu’en imitant les «gros». La manière dont OGF ou Funecap peuvent investir sur une zone économique ne doit surtout pas être celle des PME car si tout un chacun devra être performant en matière de rapport qualité/prix, les uns et les autres appliqueront des méthodes différentes pour y arriver.

C’est surtout à ce niveau d’intervention que les réseaux d’enseigne peuvent être utiles. A condition qu’ils s’en donnent les moyens stratégiques et intellectuels…

Lire la suite

Législation, réponses ministérielles

Législation

- Certificat de décès/Coût et difficultés d’obtention

- Frais de libération d’une concession

- Inhumation dans de l’humus/Légalité ?

- Transport de corps avant mise en bière et déclaration de décès

- Délai de reprise d’une sépulture sous régime de concession

- Déontologie au crématorium et respect des dernières volontés

Commander

Votre commune et le funéraire déchets du cimetière

Votre commune et le funéraire : les déchets du cimetière

La fiche pratique Weka : élimination des eaux trouvées dans les caveaux ; élimination des bois de cercueil ; l’élimination d’autres déchets spécifiques

Commander

complexe funéraire : à couteaux (de Thiers) tirés Dabrigeon

complexe funéraire : à couteaux (de Thiers) tirés

La plaine de la Limagne était la zone sur laquelle les pompes funèbres Dabrigeon avaient de longue date choisi de ne pas s’implanter, par respect d’une convention de non agression commerciale entre collègues. Les paramètres de la situation ayant changé, les Dabrigeon n’ont pas fait dans la dentelle : un grand complexe funéraire limitrophe de la ville de Thiers et une chambre funéraire à mi chemin sur Lezoux, le tout dans le même style architectural. Faut pas réveiller un croc qui dort…

Commander

réseau : Funecap trace sa voie digitale

Réseau : Funecap trace sa voie digitale

Conscients de l’impérative nécessité d’évolution des marques sous leur responsabilité, Thierry Gisserot et Xavier Thoumieux ont recruté en septembre un spécialiste au profil atypique qui aura charge de porter la vision digitale du groupe Funecap. Christophe Amadieu va rationaliser, unifier et enrichir progressivement l’expression de chaque marque en les accompagnant dans leur évolution. Au cœur de la mission : prendre en charge la révolution interne à Roc-Eclerc, parallèlement à la prise en compte des autres marques développées par Funecap.

Commander

Crématorium, Château-Thébault, Arnaud, Douillard

Crématorium de Château-Thébault : Courage et audace

Dominique Arnaud, entrepreneur de pompes funèbres implanté à Nantes et sa périphérie régionale Sud, s’est associé à Jocelyn Douillard, n°1 du transport sanitaire, pour proposer à la Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine la création d’un crématorium. Implanté en zone artisanale à Château-Thébault, une vingtaine de kilomètres au Sud Est de Nantes et inauguré le 7 octobre dernier, l’établissement prend de vitesse un projet concurrent mené par la ville de Nantes en tandem avec OGF. Il pousse aussi le bouchon concurrentiel au plus haut niveau car la qualité et une franche innovation sont au rendez-vous, au service de professionnels soucieux d’offrir le maximum aux familles. 

Commander

Coopérative funéraire concurrence d’un nouveau type Nantes

Coopérative funéraire : concurrence d’un nouveau type

Une nouvelle concurrence débarque sur le sol français, en provenance de la galaxie associative. Elle a pour forme le modèle de la coopérative et pour fond l’expérience déjà très concluante des coopératives funéraires au Québec. Et pourtant, la loi de janvier 93 prévoyait bien les associations comme destinataires possibles du statut d’intervenant habilité. Depuis quelques semaines, cette faculté dépasse à Nantes le cadre folklorique des Charitables et rejoint le concept moderne d’agence de pompes funèbres appartenant à ses utilisateurs : les familles.

 

Commander

PFI, Lyon, spl

PFI : le Lyon sort de sa cage  

Poussées par l’évolution du marché, les PFI de l’Agglomération lyonnaise ont œuvré pour la création d’une SPL, société publique locale, qui ouvrira son capital à l’ensemble des communes composant la métropole lyonnaise. La SPL a été créée et fonctionne depuis octobre, Lyon et Villeurbanne étant dorénavant rejointes par Bron, Corbas, Feyzin, Oullins, Pierre-Bénite et Rilleux-la-Pape. Autant de communes où les habitants pourront faire appel au service public de pompes funèbres et où la SPL sera en droit d’installer une agence. Ce qui n’est qu’un début car d’autres communes frappent actuellement à la porte…

Commander

crématistes, berry, assemblée, générale

crématistes du Berry et du Nivernais : en transition !

Le sort du magazine fédéral Transition est arrivé dans les discussions de l’assemblée générale des crématistes qui se réunissaient le 15 octobre à Brecy, près de La Charité-sur-Loire. Mais il n’y a pas que le magazine fédéral qui transite aujourd’hui. Le relevé annuel des adhérents décédés dans l’année est une véritable hécatombe, raison pour laquelle les associations du Cher et de la Nièvre ont fusionné en 2015. Au menu de l’assemblée générale de 2016 : comment militer aujourd’hui pour la crémation ?

Commander

statistiques, crémation, 2014, 2015

statistiques crématistes 2014/2015 : la croissance continue

Malgré l’augmentation du nombre des décès en 2015, la crémation poursuit sa croissance, tant en valeur relative (35,44 %) qu’en valeur absolue (209 613 opérations). Comme de tradition, la Fédération Française de Crémation tient les statistiques annuelles en questionnant les crématoriums et les livre ensuite à la connaissance publique. Voici les résultats, établissement par établissement.

Commander

étude, sociologie, Ile de France, Paris, services, funéraires

étude sociologique : requiem en Ile-de-France

La description d’une société gagne toujours en objectivité lorsqu’on l’observe par la lorgnette du funéraire. Une étude sociologique financée par la Fondation des Services Funéraires de la Ville de Paris démontre le caractère incroyablement diversifié des rites funéraires pratiqués aujourd’hui en Ile de France. Photographie d’une réalité démographique inconnue jusqu’alors, aux effets heureux ou catastrophiques selon l’angle choisi pour observer cette situation…

Commander

Choix Funéraire, Martineau

Avec les challengers de la filière, plongée en funéraire profond : le Choix Funéraire

Visible sur le podium des principaux leaders du marché funéraire français, le réseau Le Choix Funéraire est pourtant souvent mal compris dans sa philosophie par les professionnels funéraires. Un communiqué de presse émanant du groupe UDIFE nous permet de faire un large tour d’horizon. Le résultat est instructif.

Commander

réseau mutualiste, pif tours, maison des obsèques

Réseau mutualiste : mi privé mi public

La Maison des Obsèques, réseau mutualiste de pompes funèbres, bâtira un maillage territorial sur toute la France en panachant un tandem avec les services funéraires publics et un exercice purement privé de la profession partout ailleurs. Tandis que les nouveaux locaux de la SEM PFI de Tours s’ouvrent en collaboration avec la Maison des Obsèques, celle-ci dévoile les résultats d’une enquête menée auprès des dirigeants d’entreprises funéraires. 

Commander

crémation, Eglise, clés, paradis, Rome

Crémation : l’Eglise a-t-elle perdu les clés du paradis ?

Le 15 août dernier, Rome a décidé de s’opposer à la dispersion des cendres et de condamner toute référence à la nature pour vivre et pratiquer le souvenir de nos morts. La directive que nous reproduisons ici est un document dont il est essentiel de prendre connaissance mais dont il est nécessaire aussi de peser en toute liberté le bien fondé. Les crématistes ont réagi par la voix de Jo Le Lamer. Nous prenons acte de leur opinion. Par ailleurs, force est de reconnaître un recul vertigineux de la foi et des effectifs catholiques en France, à un niveau que beaucoup ne soupçonnent pas. Les chiffres sont dans ce dossier. La mission des professionnels funéraires demeure et consiste à pourvoir concrètement aux funérailles de tous, sans distinction et si possible en répondant au besoin le plus aigu : trouver un sens à la disparition d’un proche. N’en déplaise à Rome s’il le faut…

 

Commander

bibliographie, culture

Bibliographie

- Les trois jours et demi après la mort de mon père

- Vocabulaire anecdotique de la mort

- Comment apaiser l’angoisse de la mort

Commander

brèves, info, jerusalem, mortalité, haute-loire, funéraillesBourget, salon, cryogénisation, pacemaker, sapin, pff

Brèves

- Inhumations à Jérusalem : la solution souterraine

- Mortalité 2016 : dix mille de moins

- Haute-Loire : le crématorium se fera

- Funérailles républicaines : le texte adopté à l’Assemblée Nationale

- Salon Funéraire Paris 2017 : retour au Bourget

- Salon belge : Louvain les 28 et 29 janvier

- Cryogénisation : les Anglais lèvent l’interdit

- Pacemaker dernier cri : sueurs froides contre crémation chaude

- Loi Sapin 2 : avez-vous vu ce détail ?

- Pompes Funèbres de France : un premier décollage

- Agenda 2017

Commander
Numéro en cours
N°315
01/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.