éditorial

premiers nuages sur la filière...

L’été a presque duré deux ans pour la filière pierre française, qui a connu en ces temps, des niveaux d’activité inédits dans toutes ses composantes. Rien d’étonnant donc que l’automne arrive avec ses premiers nuages, portés en particulier par la crise de l’énergie et le prix de l’électricité. Tout va coûter plus cher, que ce soient les achats de consommables, les investissements de plus long terme ou le fonctionnement au quotidien des carrières, des usines, des ateliers, des bureaux...

Lire la suite

métier - aventure

La Route de la Pierre : après l’Allemagne, l’Autriche

Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux sont partis depuis trois mois, le 10 juillet, pour l’Expédition de “La Route de la Pierre”. Régulièrement nous vous donnerons de leurs nouvelles à travers leurs récits et photos. Ce mois-ci, Orianne et Louis nous racontent la suite de leur aventure en Autriche.

Commander

restauration - Parlons Pierre - Jordi Barbany

“Commande” numérique pour sculptures monumentales

La “Grande Commande” est un ensemble de sculptures commandé par le roi Louis XIV en 1674 pour le parc du château de Versailles. Au 18ème siècle, quatre copies de ces œuvres ont été réalisées puis installées dans un parc d’une grande propriété de Montpellier. Taillées à l’origine en pierre calcaire de Beaulieu ou de Caberan, ces sculptures monumentales viennent d’être reproduites en pierre de Lens. La mission a été confiée à l’entreprise Parlons Pierre, de Dourgne (81) dirigée par Cyril Rivals.

Commander

patrimoine - restauration

à Chambord, Guèble s’active de fond en comble...

du fond des douves au haut des tours, l’entreprise Guèble (Groupe Villemain), située à Blois, a installé ses quartiers au Château de Chambord.  Spécialiste du montage d’échafaudages, elle a notamment équipé trois tours de l’édifice pour permettre aux couvreurs de restaurer les toitures. Elle restaure également l’ensemble des maçonneries des murs des parterres qui forment également les douves du Château.

Commander

patrimoine - pierre sèche

création d’une calade en galets à Rouffiac d’Aude

Le chantier se situe au cœur du petit village de Rouffiac d’Aude, tout près de l’église et du cimetière de la commune. Une calade fortement endommagée a été entièrement recréée par Les Muraillers Languedociens dans le cadre d’un chantier collectif,  réalisé par Gaëtan Belles, Yann Scott, Alain Mathieu, Alexandre Biard et Arthur Ravary.

Commander

actualité syndicale

le SNROC a mobilisé toute la France...

Délocalisée à Fontvieille, chez Paul Mariotta et les Carrières de Provence, l’Assemblée Générale 2022 du SNROC a réuni des représentants de pratiquement toutes les régions françaises productrices de roches ornementales. Une vraie satisfaction pour le président Jean-Louis Vaxelaire, heureux de la dynamique que connaît le Syndicat et des actions menées au service de la défense des producteurs français et de la promotion de leurs activités.

Commander

Prix d'Architecture - restauration

la flèche de l’Eglise Saint-Joseph des Nations à Paris

Un chantier réalisé par H. Chevalier en pierres d’Euville, Vassens et Saint-Maximin.

Commander

Salon professionnel

La Marmo+Mac a validé son nouveau format

Après son annulation en 2020 pour cause de pandémie, une édition 2021 à la moitié des jauges habituelles pour cause de sortie de pandémie, la Marmo+Mac 2022 était fortement attendue, qui plus est dans un format nouveau : quatre jours en pleine semaine, du mardi 27 au vendredi 30 septembre. Malgré quelques contraintes, la Marmo+Mac a affiché un bon niveau de participation.

Commander

kiosque

- le Concours Général des Lycées et des Métiers a rendu son verdict

- restauration de la Chapelle Saint-Hubert : un chantier ouvert aux publics...

- rendons à Cesar... et aux diplômés du BTMS

- Rhônapi relance le MOF Travaux Marbriers

- rendons à Christophe…

- agenda 2022/2023

Commander

spots

Thibaut : Le centre de profilage & de polissage de chants polyvalent à quatre axes T658

Commander
Numéro en cours
N°1020
11/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.