

Le travail de Gilles Perraudin, architecte lyonnais, a incontestablement été décisif dans le renouveau de la construction en pierre massive. Aujourd’hui, c’est cette expérience qu’il souhaite partager avec ses confrères et les constructeurs, en apportant des réponses concrètes sur ce processus de construction spécifique. “Plutôt qu’une somme exhaustive, travail long et fastidieux, nous avons préféré concevoir un manuel de construction. Sans répondre à toutes les questions que soulève l’usage de la pierre, il aura le mérite de servir de guide à tous ceux qui souhaiteront emprunter ce chemin constructif”.
Pour cela, Gilles Perraudin a choisi d’expliquer un projet récent qui montre bien le processus de construction complet et détaillé : le Musée des Vins de Patrimonio, dont toutes les étapes sont décortiquées. L’architecte explique également la philosophie de sa démarche à la fois architecturale et environnementale.
Publié aux Presses du Réel, cet ouvrage très concrètement illustré constitue d’ores et déjà une référence en la matière.
(En anglais uniquement)
Fiche technique